Tribunal des générations futures : Faut-il inscrire le droit à la paresse dans la constitution ?

Vidéos_modifié-1

Lors du dernier OuiShare Fest à Paris, j’ai été invité à participer au Tribunal des Générations Futures, procès fictif imaginé par le magazine Usbek & Rica, pour parler de l’avenir du travail et du revenu universel.

2032. Après 5 réformes du droit du travail, le travail freelance a bondi avec 10 millions d’auto-entrepreneurs, le chômage connait son taux le plus élevé de l’histoire et avoisine les 20%, afin de palier au manque d’emploi, les « bullshit job » sont devenus la norme, les inégalité sont plus fortes que jamais.

15 ans plus tôt, le revenu universel était exposé pour la première fois au grand public lors d’une élection présidentielle, l’idée depuis n’a jamais refait surface.

Nous sommes en train de perdre la bataille de l’emploi : les avocats et les notaires ont été remplacés par des algorithmes super-puissants, la blockchain a remplacé les établissements bancaires, les véhicules autonomes ont mis au placard tous les chauffeurs, et les robots médecins sont désormais monnaie courante.  La faculté de médecine de Paris est devenue un lieu culturel réputé, où s’est vendue pour la première fois au monde, une peinture d’art moderne exécuté par un robot artiste à un collectionneur de renom.

Les violences augmentent, rappelons nous la mort de ce jeune homme lors de la rixe au Pôle Emploi de la rue de Passy dans le 16è arrondissement, chercher un emploi tue.

Toutes les politiques sont sans résultat, il y a aujourd’hui un choix de société à faire. Faut-il accepter que le travail ne soit plus l’avenir de l’Homme ? Et même plus, accepter que le travail ne joue plus de rôle social et n’a plus de sens économique? Peut-on encore fonder notre société sur le travail ? Ou au contraire, faut-il inscrire le droit à la paresse dans la constitution ?

Pour voir la vidéo des débats : https://www.youtube.com/watch?v=sN1F1j_IgK0

Capture d_écran 2018-02-27 à 12.09.55

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Vidéo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s