Service public : le prix de l’efficacité

Conférences_modifié-1Les services publics doivent-ils être gérés sur le modèle du privé ? L’introduction du Nouveau Management Public, dans les années 2000, a déjà amené nombre de politiques gestionnaires du privé dans le public, quels en sont les impacts ? Question que nous posons dans le cadre du Grand débat national.

France Culture m’a invité à une journée spéciale  pour questionner la Lettre envoyée aux Français par le Président de la République, dessinant les contours du grand débat national censé répondre à la crise des gilets jaunes.

Des discussions dans lesquelles les questions économiques et sociales, ferments de la contestation, devraient figurer en bonne place. Parmi les quatre thématiques choisies par Emmanuel Macron, c’est celle des services publics, de leur rôle et de leur coût, qui a retenu notre attention… comment garantir l’efficacité des services de l’Etat ? Voilà un épineux problème que le nouveau management public cherche à résoudre depuis la fin des années 70. La solution se cacherait-elle du côté des méthodes du privé ? La réponse est plutôt NON. Une heure pour vous forger un avis :

Capture d’écran 2019-06-26 à 09.34.03.png

Poster un commentaire

Classé dans Radio

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s